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Directeur corporatif de la maintenance (multi-sites)

Leclerc Biscuits Leclerc Ltée logo 2022-6-7
  • job type icon Temps Plein
  • profile Mantenimiento e ingeniería
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Biscuits Leclerc est une entreprise familiale forte de 117 ans d'expérience, de tradition et de savoir-faire transmis par des gens de cœur. Grâce à nos 1 400 collaborateurs répartis dans neuf usines au Canada et aux États-Unis, nous innovons constamment pour surpasser les attentes des petits et grands appétits.

Travailler chez Leclerc, c’est…

  • Œuvrer au sein d’une entreprise familiale
  • Évoluer dans un environnement propre, tempéré et à la fine pointe de la technologie
  • Débuter un nouvel emploi avec une formation rémunérée et adaptée
  • Bénéficier d’un programme complet d’avantages sociaux (assurances médicaments et dentaire, 1 semaine de congé maladie [conditions applicables], télémédecine, REER collectif avec participation de l’employeur et plus)
  • Savourer des repas de qualité à petits prix à la cafétéria (café, thé, biscuits et barres collations à volonté)
  • Profiter gratuitement des installations sportives (terrain de basketball, salle d’entraînement et de cardio)
  • Économiser sur nos délicieux produits et découvrir des nouveautés exclusives
  • Tirer avantage d’une sécurité d’emploi et des opportunités d’avancement dans l’entreprise
  • Intégrer une riche culture d’entreprise (cadeaux de Noël, d’anniversaire et de maternité, utilisation de la plateforme Poka et plus)

SOMMAIRE DE LA FONCTION

Relevant du VP opérations manufacturières, le directeur principal - Maintenance est responsable de développer, implanter, coordonner et gérer les programmes de gestion en maintenance afin d’assurer la fiabilité, la préservation et l’optimisation de l’ensemble des équipements. Le titulaire du poste utilisera son leadership pour développer, orienter et supporter adéquatement les départements de maintenance de chaque usine.
 RESPONSABILITÉS

Volet stratégique :

  • Établir en lien avec les objectifs corporatifs la vision du département, horizon 3 à 5 ans;
  • Revoir, définir et déployer les programmes de gestion en maintenance en lien avec le système d’excellence manufacturière, SSAPro2 et matrice de fiabilité;
  • Proposer des approches stratégiques et novatrices dans l’élaboration et l’amélioration des programmes d’entretien et de maintenance vue de minimiser les interruptions et d’atteindre les standards de santé sécurité, qualité et d’efficacité;
  • Fournir des recommandations à l’équipe d’ingénierie corporative visant à améliorer la performance des équipements;
  • Collaborer avec l’équipe de direction et le personnel des départements de maintenance pour définir, prioriser et exécuter les stratégies appropriées pour saisir les opportunités reliées à la fiabilité et performance de l’ensemble des opérations;
  • Agir à titre de lien principal entre les départements de maintenance de chaque usine et l’équipe d’ingénierie corporative, afin d’arrimer leur approche et stratégie respectives.

 

Volet opérationnel:

  • Assurer la sécurité, la fiabilité et la rentabilité des équipements en anticipant les risques rattachés à leur entretien;
  • Établir les objectifs annuels en maintenance en termes de résultats - disponibilité des équipements - et de maintien des processus - pyramide de fiabilité. Ceci autant au niveau du groupe que chacune des unités du groupe, Canada et États-Unis;
  • Gérer et supporter le département corporatif de maintenance (2 ressources), planification des bons travail et gestion de projets en fiabilité
  • Développer et supporter les départements de maintenance dans la réalisation et la gestion des différents projets d’amélioration des équipements reliés à la maintenance;
  • Revoir et suivre les indicateurs de performances et lien avec les objectifs annuels et prendre action avec les équipes locales selon le cas;

 

Volet gestion d’équipe :

  • Communiquer vision stratégique du département, s’assurer de l’adhésion de l’ensemble des équipes. Planifier les ressources et suivi dans le déploiement;
  • Planifier et faciliter la gestion du changement avec les équipes supports;
  • Suivre sur une base régulière l’accomplissement des activités des départements de maintenance et, en tant que personne-ressource, fournir un soutien adéquat aux équipes concernées;
  • En collaboration avec l’équipe de direction des départements de maintenance, identifier les besoins de main-d’œuvre et/ou d’équipements au sein de chaque département – matrice de flexibilité;
  • Promouvoir la culture et les valeurs du Groupe Leclerc au sein des départements de maintenance;
  • Collaborer à la planification des besoins de formation du personnel de maintenance et, lorsque requis, au développement des compétences de ce personnel;

COMPÉTENCES ET APTITUDES NÉCESSAIRES

  • Détenir un diplôme de niveau universitaire en ingénierie mécanique ou industrielle ou dans un domaine connexe;
  • Cumuler huit (8) à dix (10) années d’expérience dans un contexte similaire, dont au moins cinq (5) années d’expérience dans un rôle de gestion;
  • Toute expérience dans l’industrie alimentaire et/ou autre industrie manufacturière sera considérée comme un atout;
  • Excellente maîtrise de la communication écrite et verbale dans les deux langues officielles (français et anglais);
  • Être disponible pour des déplacements fréquents entre les divers établissements du Groupe Leclerc;
  • Démontrer un esprit entrepreneurial et faire preuve de leadership;
  • Posséder des compétences organisationnelles et une bonne capacité d’analyse.

 


 

SOMMAIRE DE LA FONCTION

Relevant du VP opérations manufacturières, le directeur principal - Maintenance est responsable de développer, implanter, coordonner et gérer les programmes de gestion en maintenance afin d’assurer la fiabilité, la préservation et l’optimisation de l’ensemble des équipements. Le titulaire du poste utilisera son leadership pour développer, orienter et supporter adéquatement les départements de maintenance de chaque usine.


 

RESPONSABILITÉS

 

Volet stratégique :
 - Établir en lien avec les objectifs corporatifs la vision du département, horizon 3 à 5 ans;
 - Revoir, définir et déployer les programmes de gestion en maintenance en lien avec le système d’excellence manufacturière, SSAPro2 et matrice de fiabilité;
 - Proposer des approches stratégiques et novatrices dans l’élaboration et l’amélioration des programmes d’entretien et de maintenance vue de minimiser les interruptions et d’atteindre les standards de santé sécurité, qualité et d’efficacité;
 - Fournir des recommandations à l’équipe d’ingénierie corporative visant à améliorer la performance des équipements;
 - Collaborer avec l’équipe de direction et le personnel des départements de maintenance pour définir, prioriser et exécuter les stratégies appropriées pour saisir les opportunités reliées à la fiabilité et performance de l’ensemble des opérations;
 - Agir à titre de lien principal entre les départements de maintenance de chaque usine et l’équipe d’ingénierie corporative, afin d’arrimer leur approche et stratégie respectives.


 

Volet opérationnel:
 - Assurer la sécurité, la fiabilité et la rentabilité des équipements en anticipant les risques rattachés à leur entretien;
 - Établir les objectifs annuels en maintenance en termes de résultats - disponibilité des équipements - et de maintien des processus - pyramide de fiabilité. Ceci autant au niveau du groupe que chacune des unités du groupe, Canada et États-Unis;
 - Gérer et supporter le département corporatif de maintenance (2 ressources), planification des bons travail et gestion de projets en fiabilité
 - Développer et supporter les départements de maintenance dans la réalisation et la gestion des différents projets d’amélioration des équipements reliés à la maintenance;
 - Revoir et suivre les indicateurs de performances et lien avec les objectifs annuels et prendre action avec les équipes locales selon le cas;


 

Volet gestion d’équipe :
 - Communiquer vision stratégique du département, s’assurer de l’adhésion de l’ensemble des équipes. Planifier les ressources et suivi dans le déploiement;
 - Planifier et faciliter la gestion du changement avec les équipes supports;
 - Suivre sur une base régulière l’accomplissement des activités des départements de maintenance et, en tant que personne-ressource, fournir un soutien adéquat aux équipes concernées;
 - En collaboration avec l’équipe de direction des départements de maintenance, identifier les besoins de main-d’œuvre et/ou d’équipements au sein de chaque département – matrice de flexibilité;
 - Promouvoir la culture et les valeurs du Groupe Leclerc au sein des départements de maintenance;
 - Collaborer à la planification des besoins de formation du personnel de maintenance et, lorsque requis, au développement des compétences de ce personnel;


 

COMPÉTENCES ET APTITUDES NÉCESSAIRES

 
 - Détenir un diplôme de niveau universitaire en ingénierie mécanique ou industrielle ou dans un domaine connexe;
 - Cumuler huit (8) à dix (10) années d’expérience dans un contexte similaire, dont au moins cinq (5) années d’expérience dans un rôle de gestion;
 - Toute expérience dans l’industrie alimentaire et/ou autre industrie manufacturière sera considérée comme un atout;
 - Excellente maîtrise de la communication écrite et verbale dans les deux langues officielles (français et anglais);
 - Être disponible pour des déplacements fréquents entre les divers établissements du Groupe Leclerc;
 - Démontrer un esprit entrepreneurial et faire preuve de leadership;
 - Posséder des compétences organisationnelles et une bonne capacité d’analyse.


 
Saint-Augustin-de-Desmaures, Québec

SAINT-AUGUSTIN-DE-DESMAURES

Workplace

Con sus dos fábricas y su sede social, la planta de Saint-Augustin-de-Desmaures ofrece una gran cantidad de oportunidades de carrera en un entorno dinámico. Posee equipos con tecnología de punta, una fábrica libre de maní y un entorno de producción sin gluten. Ubicada en las afueras de la ciudad de Quebec, la planta de Saint-Augustin-de-Desmaures es ideal para los trabajadores que desean evitar el tráfico de la ciudad.

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