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Directeur principal maintenance

Leclerc Biscuits Leclerc Ltée 2020-11-17
  • Temps Plein
  • Maintenance et ingénierie
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Biscuits Leclerc est une entreprise familiale forte de 115 ans d'expérience, de tradition et de savoir-faire transmis par des gens de cœur. Grâce à nos 1 200 collaborateurs répartis dans huit usines au Canada et aux États-Unis, nous innovons constamment pour surpasser les attentes des petits et grands appétits.

SOMMAIRE DE LA FONCTION

 

Relevant du VP opérations manufacturières, le directeur principal - Maintenance est responsable de coordonner et gérer les programmes d’entretien et de maintenance afin d’assurer la fiabilité, la préservation et l’optimisation de l’ensemble des équipements. Le titulaire du poste utilisera son leadership pour développer, diriger et supporter adéquatement les départements de maintenance de chaque usine.

 RESPONSABILITÉS

Volet stratégique :

  • Établir en lien avec les objectifs corporatifs la vision du département, horizon 3 à 5 ans;
  • Proposer des approches stratégiques et novatrices dans l’élaboration et l’amélioration des programmes d’entretien et de maintenance vue de minimiser les interruptions et d’atteindre les standards de santé sécurité, qualité et d’efficacité;
  • Fournir des recommandations à l’équipe d’ingénierie corporative visant à améliorer la performance des équipements;
  • Veiller à l’accomplissement des opérations de maintenance en toute conformité avec les procédures, politiques et standards de l’organisation; 
  • Collaborer avec l’équipe de direction et le personnel des départements de maintenance pour définir, prioriser et exécuter les stratégies appropriées pour saisir les opportunités reliés à la fiabilité et performance de l’ensemble des opérations;
  • Agir à titre de lien principal entre les départements de maintenance de chaque usine et l’équipe d’ingénierie corporative, afin d’arrimer leur approche et stratégie respectives.

Volet opérationnel :

  • Assurer la sécurité, la fiabilité et la rentabilité des équipements en anticipant les risques rattachés à leur entretien;
  • Établir les objectifs annuels en maintenance en termes de résultats - disponibilité des équipements - et de maintien des processus - pyramide de fiabilité. Ceci autant au niveau du groupe que chacune des unités du groupe, Canada et États-Unis;
  • Gérer et supporter le département corporatif de maintenance (2 ressources), planification des bon travail et gestion de projets en fiabilité
  • Développer et supporter les départements de maintenance dans la réalisation et la gestion des différents projets d’amélioration des équipements reliés à la maintenance;
  • Revoir et suivre les indicateurs de performances et lien avec les objectifs annuels et prendre action avec les équipes locales selon le cas;
     
Volet gestion d’équipe :
  • Communiquer vision stratégique du département, s’assurer de l’adhésion de l’ensemble des équipes. Planifier les ressources et suivi dans le déploiement;
  • Planifier et faciliter la gestion du changement avec les équipes supports;
  • Suivre sur une base régulière l’accomplissement des activités des départements de maintenance et, en tant que personne-ressource, fournir un soutien adéquat aux équipes concernées;
  • En collaboration avec l’équipe de direction des départements de maintenance, identifier les besoins de main-d’œuvre et/ou d’équipements au sein de chaque département – matrice de flexibilité;
  • Promouvoir la culture et les valeurs du Groupe Leclerc au sein des départements de maintenance;
  • Collaborer à la planification des besoins de formation du personnel de maintenance et, lorsque requis, au développement des compétences de ce personnel;

COMPÉTENCES ET APTITUDES NÉCESSAIRES

  • Détenir un diplôme de niveau universitaire en ingénierie mécanique ou industrielle ou dans un domaine connexe;
  • Cumuler huit (8) à dix (10) années d’expérience dans un contexte similaire, dont au moins cinq (5) années d’expérience dans un rôle de gestion;
  • Toute expérience dans l’industrie alimentaire et/ou autre industrie manufacturière sera considérée comme un atout;
  • Excellente maîtrise de la communication écrite et verbale dans les deux langues officielles (français et anglais);
  • Connait le logiciel SAP (un atout);
  • Être disponible pour des déplacements fréquents entre les divers établissements du Groupe Leclerc;
  • Démontrer un esprit entrepreneurial et faire preuve de leadership; 
  • Posséder des compétences organisationnelles et une bonne capacité d’analyse.

SOMMAIRE DE LA FONCTION
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Relevant du VP opérations manufacturières, le directeur principal - Maintenance est responsable de coordonner et gérer les programmes d’entretien et de maintenance afin d’assurer la fiabilité, la préservation et l’optimisation de l’ensemble des équipements. Le titulaire du poste utilisera son leadership pour développer, diriger et supporter adéquatement les départements de maintenance de chaque usine.

 

RESPONSABILITÉS
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Volet stratégique :
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 - Établir en lien avec les objectifs corporatifs la vision du département, horizon 3 à 5 ans;
 - Proposer des approches stratégiques et novatrices dans l’élaboration et l’amélioration des programmes d’entretien et de maintenance vue de minimiser les interruptions et d’atteindre les standards de santé sécurité, qualité et d’efficacité;
 - Fournir des recommandations à l’équipe d’ingénierie corporative visant à améliorer la performance des équipements;
 - Veiller à l’accomplissement des opérations de maintenance en toute conformité avec les procédures, politiques et standards de l’organisation; 
 - Collaborer avec l’équipe de direction et le personnel des départements de maintenance pour définir, prioriser et exécuter les stratégies appropriées pour saisir les opportunités reliés à la fiabilité et performance de l’ensemble des opérations;
 - Agir à titre de lien principal entre les départements de maintenance de chaque usine et l’équipe d’ingénierie corporative, afin d’arrimer leur approche et stratégie respectives.


 

Volet opérationnel :
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 - Assurer la sécurité, la fiabilité et la rentabilité des équipements en anticipant les risques rattachés à leur entretien;
 - Établir les objectifs annuels en maintenance en termes de résultats - disponibilité des équipements - et de maintien des processus - pyramide de fiabilité. Ceci autant au niveau du groupe que chacune des unités du groupe, Canada et États-Unis;
 - Gérer et supporter le département corporatif de maintenance (2 ressources), planification des bon travail et gestion de projets en fiabilité
 - Développer et supporter les départements de maintenance dans la réalisation et la gestion des différents projets d’amélioration des équipements reliés à la maintenance;
 - Revoir et suivre les indicateurs de performances et lien avec les objectifs annuels et prendre action avec les équipes locales selon le cas;
 


Volet gestion d’équipe :
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 - Communiquer vision stratégique du département, s’assurer de l’adhésion de l’ensemble des équipes. Planifier les ressources et suivi dans le déploiement;
 - Planifier et faciliter la gestion du changement avec les équipes supports;
 - Suivre sur une base régulière l’accomplissement des activités des départements de maintenance et, en tant que personne-ressource, fournir un soutien adéquat aux équipes concernées;
 - En collaboration avec l’équipe de direction des départements de maintenance, identifier les besoins de main-d’œuvre et/ou d’équipements au sein de chaque département – matrice de flexibilité;
 - Promouvoir la culture et les valeurs du Groupe Leclerc au sein des départements de maintenance;
 - Collaborer à la planification des besoins de formation du personnel de maintenance et, lorsque requis, au développement des compétences de ce personnel;


 

COMPÉTENCES ET APTITUDES NÉCESSAIRES
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 - Détenir un diplôme de niveau universitaire en ingénierie mécanique ou industrielle ou dans un domaine connexe;
 - Cumuler huit (8) à dix (10) années d’expérience dans un contexte similaire, dont au moins cinq (5) années d’expérience dans un rôle de gestion;
 - Toute expérience dans l’industrie alimentaire et/ou autre industrie manufacturière sera considérée comme un atout;
 - Excellente maîtrise de la communication écrite et verbale dans les deux langues officielles (français et anglais);
 - Connait le logiciel SAP (un atout);
 - Être disponible pour des déplacements fréquents entre les divers établissements du Groupe Leclerc;
 - Démontrer un esprit entrepreneurial et faire preuve de leadership; 
 - Posséder des compétences organisationnelles et une bonne capacité d’analyse.

Saint-Augustin-de-Desmaures, Québec

SAINT-AUGUSTIN-DE-DESMAURES

Avec ses deux usines et son siège social, le site de Saint-Augustin-de-Desmaures offre de nombreuses opportunités de carrière dans une ambiance dynamique. On y retrouve des équipements à la fine pointe de la technologie, une usine sans arachide et un environnement de production sans gluten. Situé en périphérie de la ville de Québec, le site de Saint-Augustin-de-Desmaures est tout indiqué pour les travailleurs qui souhaitent éviter le trafic de la ville!

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