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Directeur Maintenance - Haute technologie

Leclerc Biscuits Leclerc Ltée logo 2021-7-8
  • job type icon Temps Plein
  • profile Maintenance et ingénierie
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Biscuits Leclerc est une entreprise familiale forte de 115 ans d'expérience, de tradition et de savoir-faire transmis par des gens de cœur. Grâce à nos 1 200 collaborateurs répartis dans huit usines au Canada et aux États-Unis, nous innovons constamment pour surpasser les attentes des petits et grands appétits.

Sommaire de la fonction

Relevant directement du directeur d’usine, le directeur maintenance est responsable de planifier et diriger toutes les activités de maintenance afin que les travaux soient effectués d'une manière sûre, efficace, sécurisée, et efficiente dans l’utilisation des ressources. Le directeur maintenance supporte une équipe d'électromécaniciens d'entretien et assure l’efficacité maximale des équipements. En outre, il fournit un leadership à l’équipe d'électromécaniciens, en assurant leur engagement et leur apprentissage continu.

Responsabilités

  • Superviser les activités de maintenance et de mise en oeuvre des programmes visant la conformité avec les normes de santé et de sécurité dans l’atteinte d’une productivité maximale ;
  • Gérer et diriger l’équipe de maintenance dans l’exécution des travaux;
  • Soutenir l'équipe de maintenance et l'équipe d'automatisation sur une base quotidienne et agir comme ressource technique ;
  • Travail de concert avec le planificateur de maintenance afin d'assurer l'efficacité du système d'entretien préventif; 
  • Travail de concert avec le coordonnateur en amélioration technique afin d'implanter des projets d'amélioration en fontion d'échéancier déterminé; 
  • Mettre en oeuvre et gérer des systèmes de routine pour la résolution de problèmes techniques ;
  • Réviser les budgets et échéanciers afin d'assurer le bon déroulement des projets en cours ;
  • Identifier et prioriser les enjeux majeurs de maintenance avec la production et initier et développer des plans d'actions pour résoudre ces problèmes ;
  • Communiquer les enjeux de performance aux superviseurs, aux membres de l'équipe et aux membres de la direction ;
  • Identifier les opportunités d'amélioration et fournir un appui technique dans l’optimisation des équipements ;
  • S`assurer du respect des bonnes pratiques de fabrication de son équipe, de la gestion des produits chimiques (alimentaire vs non-alimentaire) et de la gestion des travaux de maintenance à risque ;
  • Promouvoir un environnement de travail positif à travers le travail d'équipe.

Compétences et aptitudes requises

  • Détenir un diplôme d’études : DEP, DEC ou BAC en mécanique, automatisation, électricité ou autres domaines pertinents ;
  • 5 à 8  ans d'expérience pertinente combinant l'expérience technique et la gestion d’équipe, de préférence dans un environnement de fabrication de produits alimentaires ;
  • Être une personne reconnue pour son leadership et sa rigueur ;
  • Avoir d’excellentes aptitudes en gestion de personnel ;
  • Connaissances PLC Allen Bradley (atout);
  • Connaissance en langage de programmation (atout);
  • Connaissance informatique : SAP (atout) & Microsoft Office; 
  • Détenir de solides compétences en communication, un excellent jugement, un excellent sens de l'éthique et être orienté vers les résultats.

Sommaire de la fonction


Relevant directement du directeur d’usine, le directeur maintenance est responsable de planifier et diriger toutes les activités de maintenance afin que les travaux soient effectués d'une manière sûre, efficace, sécurisée, et efficiente dans l’utilisation des ressources. Le directeur maintenance supporte une équipe d'électromécaniciens d'entretien et assure l’efficacité maximale des équipements. En outre, il fournit un leadership à l’équipe d'électromécaniciens, en assurant leur engagement et leur apprentissage continu.

Responsabilités

 - Superviser les activités de maintenance et de mise en oeuvre des programmes visant la conformité avec les normes de santé et de sécurité dans l’atteinte d’une productivité maximale ;
 - Gérer et diriger l’équipe de maintenance dans l’exécution des travaux;
 - Soutenir l'équipe de maintenance et l'équipe d'automatisation sur une base quotidienne et agir comme ressource technique ;
 - Travail de concert avec le planificateur de maintenance afin d'assurer l'efficacité du système d'entretien préventif; 
 - Travail de concert avec le coordonnateur en amélioration technique afin d'implanter des projets d'amélioration en fontion d'échéancier déterminé; 
 - Mettre en oeuvre et gérer des systèmes de routine pour la résolution de problèmes techniques ;
 - Réviser les budgets et échéanciers afin d'assurer le bon déroulement des projets en cours ;
 - Identifier et prioriser les enjeux majeurs de maintenance avec la production et initier et développer des plans d'actions pour résoudre ces problèmes ;
 - Communiquer les enjeux de performance aux superviseurs, aux membres de l'équipe et aux membres de la direction ;
 - Identifier les opportunités d'amélioration et fournir un appui technique dans l’optimisation des équipements ;
 - S`assurer du respect des bonnes pratiques de fabrication de son équipe, de la gestion des produits chimiques (alimentaire vs non-alimentaire) et de la gestion des travaux de maintenance à risque ;
 - Promouvoir un environnement de travail positif à travers le travail d'équipe.

Compétences et aptitudes requises

 - Détenir un diplôme d’études : DEP, DEC ou BAC en mécanique, automatisation, électricité ou autres domaines pertinents ;
 - 5 à 8 ans d'expérience pertinente combinant l'expérience technique et la gestion d’équipe, de préférence dans un environnement de fabrication de produits alimentaires ;
 - Être une personne reconnue pour son leadership et sa rigueur ;
 - Avoir d’excellentes aptitudes en gestion de personnel ;
 - Connaissances PLC Allen Bradley (atout);
 - Connaissance en langage de programmation (atout);
 - Connaissance informatique : SAP (atout) & Microsoft Office; 
 - Détenir de solides compétences en communication, un excellent jugement, un excellent sens de l'éthique et être orienté vers les résultats.

Saint-Augustin-de-Desmaures, Québec

SAINT-AUGUSTIN-DE-DESMAURES

Workplace

Avec ses deux usines et son siège social, le site de Saint-Augustin-de-Desmaures offre de nombreuses opportunités de carrière dans une ambiance dynamique. On y retrouve des équipements à la fine pointe de la technologie, une usine sans arachide et un environnement de production sans gluten. Situé en périphérie de la ville de Québec, le site de Saint-Augustin-de-Desmaures est tout indiqué pour les travailleurs qui souhaitent éviter le trafic de la ville!

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