SOMMAIRE DE LA FONCTION Relevant du vice-président principal, ventes marques privées, innovation et R&D, l’analyste de catégories supportera la réalisation du plan d'affaires de Biscuits Leclerc en aidant l'équipe des ventes dans l'exécution tactique de nos plans, stratégies et développements de produits. L’analyste de catégories sera responsable d’identifier chez des clients spécifiques les opportunités de marchés et la diffusion des informations issues de ses analyses. L’analyste aidera également l’équipe des ventes en apportant des recommandations pour adresser différents enjeux relativement au positionnement en magasins, aux stratégies de prix et promotionnelles de la clientèle.
RESPONSABILITÉS
- Développer et maintenir des rapports normalisés sur les ventes et stratégies de mise en marché des clients;
- Développer des planogrammes « Gold Standard » pour travailler avec l’équipe de vente et identifier les opportunités;
- Assurer un assortiment optimal des produits et utiliser efficacement l’espace en rayon;
- Suivre et mesurer les données en points de vente et les données promotionnelles pour identifier les tendances et les nouvelles opportunités de ventes;
- Identifier de manière proactive les opportunités clients pour nos marques privées autour du principe des 4 P;
- Analyser les bases de données disponibles (Nielsen, Mintel, etc.), identifier et communiquer les tendances des catégories aux clients;
- Développer et présenter des analyses par catégorie pour soutenir les initiatives de ventes clés;
- Interpréter les résultats de la recherche et de la performance des catégories et les intégrer dans les revues clients sur demande;
- Développer des idées de rénovation et développement de nos catégories;
- Participer, au besoin, aux réunions avec les clients en support à l’équipe des ventes;
- Structurer et maintenir une source générale d’analyses autour des données clients ;
- Fournir des analyses et des idées pour stimuler l'excellence de l'exécution de l'équipe des ventes et les initiatives de contrôle des coûts via l'amélioration des processus.
COMPÉTENCES ET APTITUDES NÉCESSAIRES- Diplôme universitaire ou équivalent dans de cours liés au commerce
- 3 ans d’expérience dans le secteur des marchandises emballées
- Connaissance pratique complète de A.C. Nielsen.
- Solide capacité d’analyse et maîtrise de Microsoft Excel
- Une appréciation du processus de réponse efficace au client (E.C.R.) et compréhension de la gestion des catégories
- Être autonome avec la capacité de travailler de manière indépendante et en équipe
- Fortes compétences organisationnelles
- Bonne capacité de communication, tant à l’oral qu’à l’écrit – en anglais et en français
- Avoir l’esprit d’entreprise est un atout.
SOMMAIRE DE LA FONCTION
Relevant du vice-président principal, ventes marques privées, innovation et R&D, l’analyste de catégories supportera la réalisation du plan d'affaires de Biscuits Leclerc en aidant l'équipe des ventes dans l'exécution tactique de nos plans, stratégies et développements de produits. L’analyste de catégories sera responsable d’identifier chez des clients spécifiques les opportunités de marchés et la diffusion des informations issues de ses analyses. L’analyste aidera également l’équipe des ventes en apportant des recommandations pour adresser différents enjeux relativement au positionnement en magasins, aux stratégies de prix et promotionnelles de la clientèle.
RESPONSABILITÉS
- Développer et maintenir des rapports normalisés sur les ventes et stratégies de mise en marché des clients;
- Développer des planogrammes « Gold Standard » pour travailler avec l’équipe de vente et identifier les opportunités;
- Assurer un assortiment optimal des produits et utiliser efficacement l’espace en rayon;
- Suivre et mesurer les données en points de vente et les données promotionnelles pour identifier les tendances et les nouvelles opportunités de ventes;
- Identifier de manière proactive les opportunités clients pour nos marques privées autour du principe des 4 P;
- Analyser les bases de données disponibles (Nielsen, Mintel, etc.), identifier et communiquer les tendances des catégories aux clients;
- Développer et présenter des analyses par catégorie pour soutenir les initiatives de ventes clés;
- Interpréter les résultats de la recherche et de la performance des catégories et les intégrer dans les revues clients sur demande;
- Développer des idées de rénovation et développement de nos catégories;
- Participer, au besoin, aux réunions avec les clients en support à l’équipe des ventes;
- Structurer et maintenir une source générale d’analyses autour des données clients ;
- Fournir des analyses et des idées pour stimuler l'excellence de l'exécution de l'équipe des ventes et les initiatives de contrôle des coûts via l'amélioration des processus.
COMPÉTENCES ET APTITUDES NÉCESSAIRES
- Diplôme universitaire ou équivalent dans de cours liés au commerce
- 3 ans d’expérience dans le secteur des marchandises emballées
- Connaissance pratique complète de A.C. Nielsen.
- Solide capacité d’analyse et maîtrise de Microsoft Excel
- Une appréciation du processus de réponse efficace au client (E.C.R.) et compréhension de la gestion des catégories
- Être autonome avec la capacité de travailler de manière indépendante et en équipe
- Fortes compétences organisationnelles
- Bonne capacité de communication, tant à l’oral qu’à l’écrit – en anglais et en français
- Avoir l’esprit d’entreprise est un atout.