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Analyste de catégorie

Leclerc Biscuits Leclerc Ltée logo 2024-6-4
  • job type icon Temps Plein
  • profile Ventes et marketing
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Biscuits Leclerc est une entreprise familiale forte de 118 ans d'expérience, de tradition et de savoir-faire transmis par des gens de cœur. Grâce à nos 1 900 collaborateurs répartis dans neuf usines au Canada et aux États-Unis, nous innovons constamment pour surpasser les attentes des petits et grands appétits.

 

Travailler chez Leclerc, c’est…

  • Œuvrer au sein d’une entreprise familiale
  • Évoluer dans un environnement propre, tempéré et à la fine pointe de la technologie
  • Débuter un nouvel emploi avec une formation rémunérée et adaptée
  • Bénéficier d’un programme complet d’avantages sociaux (assurances médicaments et dentaire, 1 semaine de congé maladie [conditions applicables], télémédecine, REER collectif avec participation de l’employeur et plus)
  • Économiser sur nos délicieux produits et découvrir des nouveautés exclusives
  • Tirer avantage d’une sécurité d’emploi et des opportunités d’avancement dans l’entreprise
  • Intégrer une riche culture d’entreprise (cadeaux de Noël, d’anniversaire et de maternité, utilisation de la plateforme Poka et plus)

SOMMAIRE DE LA FONCTION 

Sous la supervision du gestionnaire de catégorie, l'analyste de catégorie soutiendra l'exécution du plan d'affaires de Biscuits Leclerc en assistant l'équipe des ventes dans l'exécution tactique de nos plans, stratégies et développements de produits. L'analyste de catégorie sera responsable d'identifier les opportunités de marché pour des clients spécifiques et de diffuser l'information résultant de ses analyses.  L'analyste aidera également l'équipe des ventes en fournissant des recommandations pour résoudre divers problèmes liés au positionnement en magasin, à la tarification et aux stratégies promotionnelles pour les clients.
RESPONSABILITÉS

  • Établir les meilleures pratiques en matière de rapports et maintenir des mises à jour régulières des rapports et des tableaux de bord;
  • Générer des rapports à l'aide de sources de données internes et syndiquées afin de soutenir la stratégie de développement des catégories;
  • Contrôler et mesurer les données des points de vente et les données promotionnelles afin d'identifier les tendances, les opportunités de croissance et les risques potentiels;
  • Établir des indicateurs clés de performance (KPI) qui nous permettront de suivre la performance de nos marques auprès de chacun de nos clients et de contribuer à la prise de décision;
  • Analyser les bases de données disponibles (Nielsen, IRI, RL, etc.) pour identifier et communiquer les tendances des catégories aux clients;
  • Développer et présenter des analyses par catégorie et par compte pour soutenir les initiatives de vente clés;
  • Interpréter les résultats de la recherche et de la performance des catégories et les incorporer dans les examens des clients, le cas échéant;
  • Participer, si nécessaire, à des réunions avec les clients pour soutenir l'équipe de vente;
  • Structurer et maintenir une source générale d'analyse autour des données clients;
  • Fournir des analyses et des informations pour favoriser l'excellence dans l'exécution de l'équipe de vente et les initiatives de contrôle des coûts grâce à l'amélioration des processus;
  • Maintenir une compréhension globale de l'industrie, en se tenant au courant des tendances émergentes et des meilleures pratiques;
  • Travailler en étroite collaboration avec les directeurs de comptes pour soutenir leurs initiatives commerciales et atteindre les objectifs de vente globaux.

COMPÉTENCES ET APTITUDES NÉCESSAIRES
  • Diplôme universitaire ou équivalent dans le domaine des affaires;
  • Plus de 2 ans d'expérience dans l'industrie des produits de consommation courante;
  • Connaissance pratique complète de NielsenIQ;
  • Familiarité avec l'un des outils suivants (IRI, Retail Link, JDA);
  • Solides compétences analytiques et capacité à interpréter des informations et des données complexes pour formuler des recommandations claires et exploitables;
  • Être autonome et capable de travailler de manière indépendante et en équipe;
  • Solides compétences organisationnelles en matière de gestion du temps et souci exceptionnel du détail;
  • Avoir des compétences de communication efficaces, tant à l'oral qu'à l'écrit, en anglais et en français;
  • Curiosité générale et volonté d'adopter et d'apprendre de nouvelles méthodes d'analyse des données;

 

SOMMAIRE DE LA FONCTION 

 

Sous la supervision du gestionnaire de catégorie, l'analyste de catégorie soutiendra l'exécution du plan d'affaires de Biscuits Leclerc en assistant l'équipe des ventes dans l'exécution tactique de nos plans, stratégies et développements de produits. L'analyste de catégorie sera responsable d'identifier les opportunités de marché pour des clients spécifiques et de diffuser l'information résultant de ses analyses.  L'analyste aidera également l'équipe des ventes en fournissant des recommandations pour résoudre divers problèmes liés au positionnement en magasin, à la tarification et aux stratégies promotionnelles pour les clients.


RESPONSABILITÉS

 
 - Établir les meilleures pratiques en matière de rapports et maintenir des mises à jour régulières des rapports et des tableaux de bord;
 - Générer des rapports à l'aide de sources de données internes et syndiquées afin de soutenir la stratégie de développement des catégories;
 - Contrôler et mesurer les données des points de vente et les données promotionnelles afin d'identifier les tendances, les opportunités de croissance et les risques potentiels;
 - Établir des indicateurs clés de performance (KPI) qui nous permettront de suivre la performance de nos marques auprès de chacun de nos clients et de contribuer à la prise de décision;
 - Analyser les bases de données disponibles (Nielsen, IRI, RL, etc.) pour identifier et communiquer les tendances des catégories aux clients;
 - Développer et présenter des analyses par catégorie et par compte pour soutenir les initiatives de vente clés;
 - Interpréter les résultats de la recherche et de la performance des catégories et les incorporer dans les examens des clients, le cas échéant;
 - Participer, si nécessaire, à des réunions avec les clients pour soutenir l'équipe de vente;
 - Structurer et maintenir une source générale d'analyse autour des données clients;
 - Fournir des analyses et des informations pour favoriser l'excellence dans l'exécution de l'équipe de vente et les initiatives de contrôle des coûts grâce à l'amélioration des processus;
 - Maintenir une compréhension globale de l'industrie, en se tenant au courant des tendances émergentes et des meilleures pratiques;
 - Travailler en étroite collaboration avec les directeurs de comptes pour soutenir leurs initiatives commerciales et atteindre les objectifs de vente globaux.



COMPÉTENCES ET APTITUDES NÉCESSAIRES

 
 - Diplôme universitaire ou équivalent dans le domaine des affaires;
 - Plus de 2 ans d'expérience dans l'industrie des produits de consommation courante;
 - Connaissance pratique complète de NielsenIQ;
 - Familiarité avec l'un des outils suivants (IRI, Retail Link, JDA);
 - Solides compétences analytiques et capacité à interpréter des informations et des données complexes pour formuler des recommandations claires et exploitables;
 - Être autonome et capable de travailler de manière indépendante et en équipe;
 - Solides compétences organisationnelles en matière de gestion du temps et souci exceptionnel du détail;
 - Avoir des compétences de communication efficaces, tant à l'oral qu'à l'écrit, en anglais et en français;
 - Curiosité générale et volonté d'adopter et d'apprendre de nouvelles méthodes d'analyse des données;