Dans une petite casserole, porter la crème à ébullition. Verser la crème chaude sur le chocolat et laisser reposer 1 minute sans remuer. Remuer au fouet jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Couvrir directement la surface de la préparation de pellicule plastique. Réfrigérer 3 heures ou jusqu’à ce que la crème soit complètement refroidie.
Compote de bleuets
Entre-temps, dans une autre petite casserole hors du feu, mélanger tous les ingrédients. Porter à ébullition et laisser mijoter à feu moyen 3 minutes en remuant fréquemment. Transvider dans un bol. Couvrir et réfrigérer 1 heure ou jusqu’à ce que la compote soit complètement refroidie.
Montage
Au batteur électrique, fouetter la crème au chocolat blanc refroidie jusqu’à ce qu’elle forme des pics fermes mais encore souples. Transvider dans une poche à pâtisserie munie d’une douille unie.
Dans quatre pots d’une contenance de 250 ml (1 tasse) chacun, répartir la compote de bleuets et les gaufrettes. Ajouter la chantilly. À l’aide d’une râpe fine, gratter du chocolat blanc. Garnir de quelques bleuets frais, si désiré.