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L’innovation au cœur de notre réalité

Depuis ses tout débuts, le Groupe Leclerc investit dans la nouveauté. Nouveauté des produits pour plaire aux consommateurs et nouveauté des équipements afin de produire en quantité, mais surtout en qualité. En automatisant ses installations, les efforts sont mieux répartis. C’est ce qui permet de se concentrer sur le plus important : faire les meilleurs biscuits et collations au monde ! Qu’il s’agisse de produire une nouvelle barre ou un nouveau biscuit, il y aura toujours une solution automatisée pensée en fonction d’améliorer la vie des gens au travail. S’il le faut, des machines sont fabriquées sur mesure. Chez Leclerc, rien n’est trop compliqué. Il existe toujours une solution technologique. Il suffit de la trouver. Améliorer la productivité, c’est important, mais améliorer la santé et la sécurité des travailleurs l’est encore plus. C’est ce qui permet de fabriquer du bonheur.

« Au rythme où les technologies évoluent ici, il faut être prêt à apprendre et à sortir de sa zone de confort. Et la nouveauté, ça ne me fait pas peur. J'ai occupé plus de cinq postes différents en 13 ans : d'abord comme opératrice jusqu'à celui de spécialiste en amélioration continue. C'est motivant de pouvoir apprendre dans un milieu à la fine pointe de la technologie. »

- Jennifer, coordonnatrice en amélioration continue

Les meilleurs biscuits au monde

Le goût de bien faire les choses peut nous mener loin. Quand on vise la qualité, la bonne nouvelle traverse les frontières du Québec. Et chez Leclerc, cette bonne nouvelle se distribue sur quatre continents. D’abord, la marque Leclerc est connue, aimée et fabriquée en Ontario et aux États-Unis depuis 1994, avec son usine de Hawkesbury, puis en Pennsylvanie en 2002. Deux autres usines ont ensuite été inaugurées au Tennessee, puis une autre en Arizona. Une 8e usine à l’extérieur du Québec verra le jour très bientôt à Cornwall en Ontario. Et ce n’est pas tout ! Le Groupe Leclerc confectionne de délicieux produits de marque privée qui sont exportés sur trois autres continents jusqu’au Japon, en Australie et en Afrique du Sud.

Le coeur à l'ouvrage

Mais quelle est la véritable recette secrète de Leclerc? Le goût d’être toujours meilleur. Dans tout. Il ne s’agit pas d’un travail, mais d’une véritable passion. Une passion transmise par les dirigeants qui mettent la main à la pâte chaque jour aux côtés de leurs employés. Chaque matin, la mission de tout le monde chez Leclerc, c’est de fabriquer des bouchées de plaisir parfaites. Ce n’est pas pour rien que les produits de Leclerc sont si délicieux. C’est parce que tous les collaborateurs ont véritablement le cœur à l’ouvrage. On aime se retrouver pour partager une même passion et la fierté d’être toujours meilleur.

Il était une fois, une famille de bâtisseurs

Depuis l’ouverture de la première cuisine à l’arrière de la maison de François Leclerc sur la rue Arago à Québec en 1905, les fameux biscuits à la gelée de son épouse Zélia, combinés à une grande détermination, ont été les premiers ingrédients de la recette Leclerc. Évidemment, le travail acharné et le goût du risque font partie de l’histoire de l’entreprise. Des valeurs et une passion qui ont mené avec succès cinq générations de Leclerc à toujours innover par de nouvelles recettes et de nouveaux procédés jusqu’à aujourd’hui. Au cours de son histoire, chaque revers qu’a connu l’entreprise, même l’incendie de l’usine de la rue Arago dans les années 30, a été une occasion de se renouveler. Bâtie par une véritable famille d’entrepreneurs, foncer fait partie de l’ADN de l’entreprise.

« À mes débuts chez Leclerc, il y a 13 ans, j'ai dû quitter la ville après seulement un an d'emploi. À contre-coeur, j'ai démissionné de mon poste de réceptionniste. Mais plutôt que de me laisser partir, on m’a offert un poste de représentante dans la région où je déménageais. J’ai été très touchée. J’ai senti que mon travail était apprécié et qu'on tenait à moi. Et ici, quand tu veux progresser, on va t'aider. »

- Marie-Josée, agente aux comptes payables

Inspirer au lieu de diriger

Maintenant dirigée par la 5e génération de Leclerc avec Jean-Sébastien et son père, Denis Leclerc, président, l’entreprise poursuit son aventure avec toujours la même volonté d’innover et de développer de nouveaux marchés. Chaque jour, les dirigeants mettent la main à la pâte en visitant les usines et en discutant avec le personnel de l’entreprise. « Pour avoir des employés qui ont le cœur à l’ouvrage, il faut savoir prendre le pouls », selon Denis Leclerc. « Respecter ses employés, ça commence par connaître leur nom et s’intéresser à ce qu’ils font. C’est la base du travail en équipe. » Chez Leclerc, les dirigeants sont accessibles. Leurs bureaux sont situés à côté des lignes de production. On y pratique une politique de portes ouvertes. Parce que cette entreprise a été bâtie sur la confiance. Confiance du produit, mais surtout, la confiance des gens. Pour les années à venir, le Groupe Leclerc souhaite développer le plus grand centre de distribution en Amérique du Nord. « Et ça ne se fait pas tout seul », indique Jean-Sébastien Leclerc. « Nous voulons améliorer la vie de nos gens en rendant les postes de travail plus ergonomiques ». Le développement passe aussi par l’automatisation des tâches. « C’est la façon d’augmenter le rendement tout en maintenant nos standards de qualité élevés ». La motivation des dirigeants réside dans le fait que leurs employés comptent sur eux : « On ne fait pas que des biscuits, on crée de l’emploi et ça permet de nourrir des familles », explique Denis Leclerc. « L’important, ce n’est pas seulement de maintenir un fleuron, c’est d’aller encore plus loin pour créer de la valeur auprès des futures générations des collaborateurs de Leclerc. »

Les meilleures recettes se font en équipe

Au-delà de la persévérance et de la passion des dirigeants, il y a le respect des gens qui travaillent chez Leclerc. Pour arriver à produire les meilleurs biscuits et à bâtir une entreprise solide depuis cinq générations, la contribution et l’implication des collaborateurs sont essentielles, même vitales. D’ailleurs, chez Leclerc, personne n’est à l’abri d’une bonne idée. Au fil du temps, plusieurs innovations ou nouvelles recettes proviennent des employés. Chacun apporte sa contribution au sein de l’entreprise et le sentiment d’appartenance y est très important. C’est toute une communauté qui met la main à la pâte.

« À l'usine de Montgomery, on se demandait comment nous pourrions augmenter notre capacité d’emballage, et ce, sans dépenser une fortune en confiant ce mandat à une firme externe. Entre collègues, nous avons eu l'idée d'optimiser une machine que nous n'utilisions plus. Le résultat était spectaculaire : nous avons doublé notre capacité d’ensachage en passant de 160 sacs à 320 sacs à la minute. Nous étions bien fiers ! »

- Gilbert, directeur des projets d'ingénierie

Nos histoires

Une grande histoire est faite de petites histoires qui s’écrivent au quotidien au fur et à mesure de nos découvertes, de nos projets, de notre passion à travers des gens qui vivent cette évolution et qui nous transmettent leur expérience. Découvrez les histoires authentiques de Leclerc en lisant nos articles.

Une histoire vraie

Nous avons la chance de compter sur des gens vrais. C'est pourquoi on aime se rassembler, partager nos joies et ne pas trop se prendre au sérieux.