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Pour qu’une organisation fonctionne, ses membres doivent partager des goûts, des valeurs, des forces et des intérêts communs afin de pouvoir développer des liens de confiance et accomplir des projets. Chez Leclerc, la culture d’entreprise se développe depuis plus d’un siècle et des gens de partout au Canada et aux États-Unis adhèrent à sa culture bien ancrée. C’est une force qui permet à ses collaborateurs de se dépasser et à l’entreprise de franchir de nouveaux sommets chaque jour.

Tous pour un. Un pour tous.

Le choix du personnel est très important, car le travail d’équipe est essentiel en production. « Ça avance rapidement et il faut penser à ses collègues parce que la ligne de production roule vraiment vite. Ça peut aller jusqu’à 100 km/h ou plus, alors ça prend la concentration de tout le monde pour que ça fonctionne bien. », explique Sonja Morgan, directrice principale des ressources humaines pour les opérations américaines. « C’est un travail qui demande du dévouement et un esprit de corps ». L’attitude de chacun est un enjeu lorsqu’on opère en équipe. Marya Velazquez, technicienne de la qualité à l’usine de Phoenix, est à même de l’observer : « il n’y a pas de place pour les gros ego. Il faut mettre le focus sur le produit et la qualité de notre travail, mais ça ne se fait pas tout seul. »

Savoir évoluer rapidement

L’ouverture au changement est par ailleurs un trait de personnalité essentiel dans cette entreprise innovante. Les goûts des consommateurs évoluent rapidement, les marchés sont exigeants, et bonne nouvelle : chez Leclerc, on est fonceur ! À l’affût des tendances, les dirigeants de l’entreprise apportent constamment de nouvelles idées de recettes, de nouvelles façons de faire et des améliorations aux lignes de production. Comme le mentionne Scott Renner, électromécanicien à l’usine de Montgomery : « Si tu n’aimes pas les changements rapides, ne viens pas travailler chez Leclerc ! », admet-il, le sourire en coin. « Il faut savoir identifier les problèmes et trouver des solutions rapidement, même si ce n’est pas parfait. »

Développer son savoir-faire

De son côté, Gregory Lawrence, formateur interne à l’usine du Tennessee, souligne que « Si quelqu’un veut progresser et apprendre de nouvelles choses, Leclerc est l’endroit parfait pour le faire. » La curiosité est l’une des qualités les plus appréciées au sein de Leclerc. Elle démontre que la personne s’intéresse à ce qu’elle fait, mais qu’elle est ouverte à grandir. Apprendre chaque jour de nouvelles choses, partager son expérience avec ses collègues, c’est ce qui permet de demeurer passionné par son travail et surtout d’être encore meilleur jour après jour. Pour l’entreprise, mais surtout pour soi-même. C’est l’intérêt de développer ses connaissances. Parce qu’être compétent donne un sentiment de fierté. Et la fierté, c’est la première chose que l’on fabrique chez Leclerc.

Bien qu’elle soit gérée selon un modèle d’affaires où le développement se passe à l’international avec une vision novatrice des opérations, Leclerc a toujours été une entreprise familiale dont le moteur est l’esprit d’équipe, la confiance et l’amour du travail bien fait. Peu importe ce qui arrive, il y a toujours quelqu’un pour donner un coup de main afin de réussir ensemble l’atteinte d’un objectif commun : produire du bonheur avec les meilleurs biscuits au monde.

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